750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeuf cocotte surprise

Oeuf cocotte surprise
Oeuf cocotte surpriseOeuf cocotte surprise

"C'est un aliment excellent et nourrissant que le sain et le malade, le pauvre et le riche partageaient ensemble."

Menon

Pour moi l’œuf est un miracle de la nature. Avec un seul, vous pouvez enchanter tout un plat et remplir un estomac vide. J'en ai toujours dans ma cuisine, grâce à mes quatre cocottes qui m'en font cadeau chaque jour. Dans une terrine, dans un gâteau, dans une quiche, dans une crème... l’œuf est déclinable à l'infini. Il est en lien direct avec la nature et ses bienfait, et il offre une palette de recettes simples. Comme celle que je vous propose aujourd'hui : l’œuf cocotte. Si vous avez de bons œufs bien frais et quelques petits riens dans votre frigo, en quelques minutes, vous aurez un petit dîner tout prêt. Et les enfants adorent ça!

Le mien je l'ai caché sous une croûte de pâte feuilletée pour mon petit garçon qui raffole des surprises et qui trépigne d'impatience en attendant Pâques!

Ingrédients (pour un œuf) : 

J'ai regardé dans mon frigo et voici ce que j'y ai trouvé :

  • du jambon
  • de la sauce tomate
  • du gouda vieux
  • de l'emmental râpé
  • de la crème fraîche
  • une pâte feuilletée

Préchauffez votre four à 180°.

Dans un ramequin, mettez une couche de sauce tomate. Y déposer l’œuf entier (j'enlève souvent un peu de blanc, autrement il ne cuit pas bien avec les autres ingrédients). Ajoutez des lanières de jambon et de gouda vieux, une cuillère à soupe de crème fraîche et un peu d'emmental. Recouvrez d'un cercle de pâte feuilletée à la taille du ramequin. Faites une petite une cheminée au milieu. Dans un plat allant au four, versez un verre d'eau et déposez les ramequins. Faire cuire de 10 à 12 minutes .

Des noix, du roquefort, du chèvre, des petits croûtons ... laissez libre cours à votre imagination et créer votre propre œuf cocotte!

Gourmande semaine à vous!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article