750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rougail saucisses : un voyage à l'Ile de la Réunion

Le rougail saucisses : un voyage à l'Ile de la Réunion

A partir du 19 novembre prochain, le Bonheur du Jour vous propose un nouvel atelier : "une heure un plat". L'idée : réaliser en une heure votre plat de résistance pour le dîner. Je souhaite que ce moment partagé soit une parenthèse gourmande autour de recettes simples à réaliser, l'occasion de transformer la routine, et surtout de passer un bon moment!

Menu du 19 au 23 novembre 2018

  • Lundi : rougail saucisses, riz basmati et rougail de tomates
  • Mardi : poulet grand-mère, carottes et pommes de terre rôties
  • Mercredi : saltimbocca et tagliatelles
  • Jeudi c'est veggie! : Soupe thaï épicée aux patates douces
  • Vendredi : Poulet au lait de coco ananas, riz basmati

Ce lundi 19 novembre, j'ai choisi un plat emblématique de l'île de la Réunion : le rougail saucisses. Avant tout parce que c'est la recette qui m'a introduite aux épices, lors d'un séjour dans cet écrin de l'archipel des Mascareignes, où j'ai eu la chance de vivre quelques mois, il y a bien longtemps maintenant...

Le rougail saucisses fut d'abord pour moi un secret. Un secret bien gardé par une Réunionnaise qui n'a jamais voulu m'en dévoiler les subtilités. A ce jour, c'est le sien qui reste pour moi le meilleur... Quelques ingrédients, cela parait si simple et pourtant ... Pour arriver à approcher au plus près de celui que j'avais dégusté, j'ai fait et refait la recette des dizaines de fois. Lorsque j'aborde la cuisine "d'ailleurs", je m'impose une exigence, je veux que mon plat soit le plus authentique possible. Un rougail saucisses c'est un subtil mélange : une compotée d'ail, d'oignons de gingembre où l'on mélange progressivement le curcuma. A cette alchimie, on ajoute les saucisses préalablement dorées et ensuite la tomate. Tout est affaire de temps. Prendre le temps : humer, touiller, regarder, mijoter. Le temps aussi que le riz cuise au rice-cooker. Le rougail est prêt quand votre nez le sent, quand vos papilles palpitent, quand votre estomac crie, quand tous vos sens sont en éveil... Le reste se passe de commentaires : c'est tout juste bon.

Une heure un plat

 De 18h à 19h, concoctons ensemble votre plat principal! Je vous propose de délicieuses recettes faciles à réaliser, qui vous changeront du quotidien, au gré de nos envies et de la saison. Et cela autant de fois que vous le souhaitez dans la semaine! Je me charge des courses et vous donne rendez-vous dans ma cuisine vers 17h45.

A 19h, votre plat est prêt à être dégusté en solo, en amoureux ou en famille!

Tarifs individuels :

  • 1 part : 20 euros
  • 2 parts : 30 euros
  • 5 euros par part supplémentaire

Merci de vous inscrire au minimum la veille de l'atelier et de me confirmer votre présence le matin même.

Contact

Stéphanie Le Goff

Tél : 06 60 24 53 08

legoff.stephanie@laposte.net

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article