750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croquettes de citrouille et œuf cocotte

Je me dis depuis quelques jours que je dois vous proposer davantage de plats qui soient, non seulement simples, mais accessibles à votre porte-monnaie. J'ai bien conscience que la situation est encore plus dure pour certains.

Je suis une inconditionnelle de la cuisine asiatique mais soyons honnêtes : il n'est pas toujours facile de se procurer les ingrédients de base. Alors je vais essayer de vous proposer des recettes adaptés à ce confinement.

Si l'on veut garder le moral dans cette période d'incertitude, c'est important de bien manger. La nourriture c'est la vie! Et la vie c'est aussi du plaisir. Dans mes moments d'anxiété, la cuisine est pour moi un refuge, et fonctionne souvent comme une séance de méditation : dans mon cœur le nuage est passé et le soleil est revenu!

Aujourd'hui je vous propose deux recettes économiques et modulables selon les denrées que l'on a dans son frigo et dans ses placards.

La première est une recette coréenne qui accompagnera à merveille la deuxième.

Il s'agit de danhobak cheese croquettes (croquettes mozzarella et citrouille). Le nom fait peut-être un peu peur mais je vous assure que c'est très simple à réaliser et surtout que cela plait aux enfants! Mon fils a adoré! 

Je l'ai réalisé avec du potimarron de mon jardin que j'avais congelé. J'ai été contente de le retrouver!

Alors on y va pour les explications. Cette recette est pour 3 personnes.

Ingrédients 

  • 1/2 citrouille (ou potimarron)
  • 120 g de mozzarella (ou emmental)
  • 150 g de farine
  • 150 g de chapelure de pain 
  • 2 œufs
  • sel, poivre
  • huile 

Assaisonnement 

Cette partie est facultative. Personnellement je ne l'ai pas faite parce que je n'avais pas de pâte de crevettes (ah bon?!), mais elle est adaptable sans y mettre cet ingrédient. 

  • 2 CS de gingembre haché
  • 2 CS de sucre
  • 2 CS de sel
  • 2 CS d'ail haché
  • 100 g de pâte de crevette fermentée (à remplacer éventuellement par du nuoc mam)

La recette

  1. Épluchez la citrouille, enlevez graines et fibres et coupez-la en petits morceaux. Si c'est du potimarron ce n'est pas la peine de l'éplucher.
  2. Faites bouillir la citrouille dans de l'eau légèrement salée puis, une fois ramollie, écrasez-la à l'aide d'une fourchette ou d'un écrase-purée.
  3. Mélangez la purée de citrouille avec des petits morceaux de mozzarella et ajoutez une pincée de sel et de poivre.
  4. Dans un bol, battez les œufs.
  5. Formez des petites boules et trempez-les successivement dans la farine, les œufs battus et la chapelure.
  6. Faites chauffer l'huile à frire dans une grande poêle puis plongez-y les croquettes quelques minutes en les retournant délicatement. Quand elles sont légèrement dorées, elles sont prêtes.

 

 

Ces croquettes accompagneront délicieusement cette deuxième recette.

Çà ne parait rien l’œuf cocotte mais c'est modulable à l'infini! Pas besoin d'ingrédients rares, on met ce qu'il y a dans son frigo : roquefort, mozzarella, gruyère, vache qui rit, reste de viande rôtie ou de légumes, jambon,.. une infinité de possibilités! Le mien est composé de lardons, de tomate en boite, de crème et de gruyère. Vous faites préchauffer votre four à 180°. Vous préparez un plat à gratin avec un peu d'eau dedans et vous enfournez. Pendant ce temps, dans un ramequin vous déposez délicatement votre œuf au fond (personnellement je ne mets pas tout le blanc). Et vous ajoutez vos ingrédients en terminant par la crème (ou sauce tomate) et le gruyère. 10 minutes environ au four (guère plus autrement l’œuf durci) et c'est prêt!

J'espère que ce plat complet vous inspirera. N'hésite à me laisser des commentaires. 

Prenez soin de vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article