750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma semaine culinaire

Ma semaine culinaire

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression de passer mon temps à faire la cuisine!!! (encore plus que d'habitude!)

Cette semaine, j'ai fait une tourte aux champignons/jambon avec des carottes râpées  à l'orange, des gyozas végétariens, des raviolis au foie gras (vestige de Noël congelé), des lasagnes avec le reste de ma pâte maison, une tortilla espagnole, du dahl de lentilles corail et des naans au fromage, des gaufres, du yaourt ... Mais aussi une salade de concombre et de tomates parce que je suis allée chercher mon drive chez un bon producteur. Allez j'arrête! On fait bien bouger notre petite cervelle en ce moment pour continuer à se faire plaisir et à manger équilibré avec ce que l'on a dans notre frigo et notre congélateur! Et surtout rester avec un esprit positif, ce qui n'est pas toujours simple!

Je vous livre ma recette de tourte aux champignons, un plat bien complet que mon fils adore!

Pour la pâte 

  • 400 g de farine
  • 200 g de beurre
  • du sel
  • un peu d'eau tiède

Pour la farce

  • 100 g de jambon coupé en lanières
  • 400 g de champignons émincés
  • 50 g de gruyère coupé en dés
  • 1 trait de porto
  • 2 cs de crème fraîche
  • sel 
  • poivre

Réalisation :

  1. Pour la pâte brisée. Mélangez la farine, le beurre, et le sel du bout des doigts. Ajoutez un peu d'eau et continuez à mélanger pour obtenir une boule lisse et bien homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes. 
  2. Pour la farce. Émincez vos champignons et les faire revenir dans un peu de beurre ou un peu d'huile dans une poêle bien chaude. Même chose si vous avez des champignons en boite ou congelés. Les faire suer jusqu'à absorption de liquide . Déglacez au porto (ou au vin blanc). A feu moyen, ajoutez le jambon, remuez et ajoutez la crème . Laissez mijoter 3 à 4 minutes.
  3. Divisez votre pâte brisée en deux. Étalez-la et disposez dans un plat à tarte la première couche. Piquez le fond de coups de fourchette. Versez la préparation sur la pâte et ajoutez votre gruyère (ou comté) coupé en dés. Recouvrir de la deuxième couche en pressant les bords des deux pâtes ensemble. Faire une cheminée au centre et enfournez à 200°. Baissez à 180 au bout de 15 minutes. Poursuivre la cuisson environ 15 minutes. Par économie des œufs de nos belles poulettes, je n'ai pas badigeonné le dessus de la tarte de jaune d’œuf, ce qui bien sûr, l'aurait rendu bien plus appétissante

 

Nous l'avons accompagné de carottes râpées à l'orange. C'était juste bon.

 

Pour les autres recettes je vais rendre à César ce qui lui appartient, et vous diriger vers les blogs qui m'ont inspiré cette semaine. Vous ferez, j'en suis sûre de belles découvertes, si vous ne les connaissez pas déjà.

Les gyozas végétariens de Piment Oiseau et d'autres délices asiatiques.

Les ravioles et les lasagnes d'un Déjeuner de soleil, Edda, une blogueuse italienne que j'aime beaucoup, comme Graziella de l'Italie dans ma cuisine.

La tortilla espagnole de Bernard.

Le dahl de lentilles et les naans chez Sanjee de Bollywood kitchen. Pour le dahl je n'avais plus de lait de coco alors j'ai fait sans.

Bon voyage culinaire! A défaut de me répéter j'ai réalisé toutes ces recettes avec les moyens du bord même si, bien sûr comme tout le monde, je continue à faire mes courses. Mais moins souvent et surtout je me limite à une boutique où je ne trouve pas toujours ce que je veux.

Prenez soin de vous mes chouchous.

Ma semaine culinaireMa semaine culinaire
Ma semaine culinaireMa semaine culinaireMa semaine culinaire
Ma semaine culinaireMa semaine culinaireMa semaine culinaire
Ma semaine culinaireMa semaine culinaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article